L'homme blanc, c'est Kolia, élevé dans les prisons de Staline. Relâché des camps à la fin de l'adolescence, Kolia découvrira l'URSS des années cinquante pour bientôt intégrer un cirque à Moscou et devenir clown. Perrine Leblanc déploie ici un imaginaire riche, nourri par une passion de longue date pour la culture russe.
Trois jeunes filles sont assassinées dans le village de Malabourg, au sud-est du Québec. Le coupable avéré est retrouvé pendu. Des années plus tard, Mina, qui a assisté aux deux derniers meurtres, s'installe à Montréal et devient la maîtresse de Paul. Ce parfumeur, un temps suspecté, prépare désormais une fragrance en mémoire des victimes.
Art du récit buriné par les éléments, Petite Nature est une fenêtre ouverte sur un mode de vie propulsé par la liberté. Perrine Leblanc y dévoile son intimité en faisant de son quotidien à un jet de pierre de la mer une vision esthétique. Ecrivaine hypersensible, elle présente aux lecteurs sa trousse de survie comme on se confie à son cercle d'amis...